top of page

1 – Faire le vide
La règle d’or pour se libérer de toute cette tension nerveuse apprendre à faire le vide en vous. Pratiquer des exercices respiratoires Pensez au ciel et à l'horizon en essayant de l'atteindre canaliser votre attention et développer votre concentration.


2 – Se faire plaisir
Le plaisir est un formidable antidote contre la morosité, le stress et l’angoisse. Avant de sombrer dans le surmenage, prévoyez régulièrement de renouer avec le plaisir et la convivialité. Comme le disait Voltaire, philosophe emblématique du Siècle des Lumières, il vous faut « cultiver votre jardin intérieur ». Un dîner avec des amis proches ou avec votre conjoint, une sortie au cinéma devant un bon film comique, un week-end à la campagne… tout ce qui peut vous faire plaisir et vous passionner va agir comme un remède puissant contre le stress.

​

3 – Faire du sport ou au moins BOUGER Par “sport” il ne s’agit pas nécessairement de pratiquer un sport violent ou à haute dose. Ce n’est pas le but. Cela peut être de faire de la marche, d’aller à la piscine. Si vous arrivez à vous consacrer 1 à 2 heures par semaine pour bouger, de quelque façon que ce soit, alors vous avez trouvé là un remède exceptionnel au stress. Cela prend du temps, il faut se forcer, surtout au démarrage.

​

4 - la Sieste
il existe un moyen simple, gratuit, rapide pour renouer avec l’efficacité : la sieste Si elle est bien exercée, la sieste a toute sa place dans la journée les bénéfices procurés par la sieste sont multiples : meilleure résistance physique diminution du stress développement de la concentration mais aussi de la mémoire Mais attention, pour qu’une sieste soit réussie, elle doit respecter certaines conditions, notamment quant à sa durée. Elle doit être courte : de 5 à 20 minutes maximum. Au-delà, vous risqueriez de basculer dans un sommeil profond… et vous finiriez votre journée à moitié-endormi. Installez-vous dans un endroit confortable, dans une position détendue, de préférence après le repas (vers 14 heures). Commencez par vous relaxer en prenant progressivement conscience de votre corps. Vous ressentez son poids, vous le sentez s’alourdir au fur et à mesure que votre respiration ralentit. Concentrez-vous sur votre souffle, de plus en plus calme il est courant d’associer un geste à une sensation. Par exemple, si à chaque moment de bonheur de votre vie vous prenez l’habitude de vous toucher l’avant-bras, il vous suffira ensuite de reproduire ce geste pour vous sentir confiant et positif. Dans le même sens, si vous créez un petit rituel dédié à votre sieste, vous pourrez alors déclencher votre sommeil sur commande. En avion, dans le train, dans un hall de gare…. il ne tiendra qu’à vous, de transformer ces « moments perdus » en instants précieux consacrés à votre forme. Alors bonne sieste...

​

5- Bannir les ondes dans la chambre permet de se prémunir non seulement d'un sommeil altéré, mais surtout de reposer ton système nerveux. Essayer, vous verrez !

​

6-  Ouvrez les fenêtres ! 10 minutes d'aération chaque jour suffisent à rendre l'air beaucoup plus respirable.

.

bottom of page